jeudi 14 novembre 2013

Randonneuse vélotaf

Je vous presente ici une randonneuse vélotaf que je me suis construis au debut de l'année, ça m'a pris deux mois.
Je suis partis de mon premier VTT de 1991, acheté chez Carouf, c'est un cadre en acier au chrome molybdène. Presenté ci dessous avec des roues de 700, il y aura des freins a disque et un moyeux dynamo pour la lumiere.
 




La fourche que je vais monter, d'origine Peugeot plus sérieuse pour le frein a disque.


Et le disque ne passe pas!


Donc modif de la fourche


Et on bouche le trou


Fabrication de la potence.





Une fois soudé.






Rien que comme ça il a deja de la gueule.


Soudure de la patte de fixation du frein avant



Patte de fixation du frein arriere.



Petit tube de renfort et anti vibration de aubant.





Montage a blanc avec ses roues




Preparation pour fixation du garde boue




La meme chose a l'arriere.






Et maintenant fabircation de porte bagage.
On sort la cintreuse



Et je soude!


Présentation...


les tubes verticaux.


Fixations basses


Et fixation avant.



Les supports pour la lumiere.








Maintenant le porte bagage avant.




 Et la fixation de la lumiere


Encore un montage a blanc pour le plaisir des yeux.



Montage de la roue avant avec moyeux dynamo

Une protection pour les bas de pantalons.



Les deux rayons en dessous, c'est pour la protection du cadre contre les chocs de la chaine.


Passage dans la cabine de sablage.




Il est seulement vernis, un vernis nacré bleuté

Qui na pas la meme couleur suivant la lumiere.


Sablage des porte bagage et de la potence.


 
Peinture noir.



Montage presque finale.





Au final, j'ai remonté la potence de 30mm c'est plus confortable.


La protection de cadre en cuir.

 
Et le vélo fini avec sa belle sacoche lateral.
 

Ce vélo est genial, confortable, un peut lour mais bon.... On peut rouler sous la pluie sans se pourrir!
pas de probleme pour des sorties de plusieur heure, même avec retour de nuit, l'éclairage est tres puissant.
il a deja plusieur centaine de km dans les roues et n'a pas bougé.
Les seul chose que j'ai remplacé, c'est la cassette passé de 9v en 11-23 a 9v en 11-32.
Et une selle en cuir Ideal, bien rodée.

4 commentaires:

  1. bonjour, jolie travail ! je souhaite également mettre une patte de frein à disque sur mon émery acier et j'aimerai savoir à quoi vous soudez ? merci, françois

    RépondreSupprimer
  2. Les soudures sont faites soit au MIG, soit TIG ou acétylène ( pour les brasures)
    Pour les freins, de souvenir c'est au MIG, pour le pointage c'est sur, c'est plus facile.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour bonsoir. je vous remercie pour votre démonstration et toute votre soudure que vous avez fait sur votre vélo car moi j'ai un VTT univega ai-je été embêté comme vous pour souder une pâte arrière pour accueillir un frein à disque Heureusement qu'on trouve des pâtes à souder et par chance pour moi comme j'habite à côté de l'Espagne j'ai trouvé quelqu'un qui va me souder la pattes, ça va me sauver la vie pas besoin de racheter un VTT... et en plus votre vélo est superbe et vintage et vous avez très bien illustré tout votre travail je vous félicite merci bonne journée et bonne soirée

    RépondreSupprimer